Nouveau projet de rénovation énergétique
Retrofitt, sous la coupe du groupe BuildUp, a participé en 2022 à la réhabilitation de 32 bâtiments collectifs à Roubaix dans le cadre du programme EnergieSprong.
Objectif : atteindre le zéro énergie sur 25 ans grâce à 1 551 m² de façades préfabriquées intégrant isolation, étanchéité et performance thermique optimale. Une avancée majeure contre la déperdition énergétique en Europe.

Une rénovation industrielle pour viser le zéro énergie sur 25 ans
Pour atteindre l’objectif ambitieux du zéro énergie sur 25 ans, le projet s’appuie sur la démarche EnergieSprong, qui révolutionne la rénovation énergétique grâce à une approche industrialisée.
Après un diagnostic précis des bâtiments existants, des façades préfabriquées en usine sont ensuite installées sur site. Elles intègrent une isolation thermique performante, une membrane d’étanchéité et des menuiseries à haute efficacité énergétique. Ainsi, elles enveloppent les bâtiments d’un manteau thermique continu. En complément, l’installation d’équipements performants, tels que la ventilation double flux et les panneaux photovoltaïques, permet aux immeubles de produire autant d’énergie qu’ils n’en consomment.
Une synergie d’expertises pour l’EnergieSprong pour un impact durable
Ce défi collectif n’aurait pas été relevé sans l’engagement solide de nos partenaires.
Aux côtés de Retrofitt et BuildUp, Vilogia, maître d’ouvrage visionnaire, pilote le projet avec ambition. Il est épaulé par Septalia et ALTEREA, qui assurent la maîtrise d’œuvre et l’ingénierie énergétique. De leur côté, AIP, DUJARDIN et Pouchain SAS apportent leurs expertises pour garantir la réussite technique et opérationnelle de la rénovation.
Ensemble, nous allons au-delà de la simple réhabilitation. Nous transformons durablement le parc immobilier pour lutter, de façon concrète, contre la déperdition énergétique en Europe.

