Retrofitt met l’Europe au défi

Industrialiser la rénovation pour réussir la transition climatique

BuildUp Image

L’industrialisation au service de la rénovation énergétique

 

Le 16 novembre 2023, Kadri Simson, Commissaire européenne à l’Énergie, a effectué une visite de travail chez Retrofitt, la division rénovation de l’entreprise belge BuildUp. Une reconnaissance forte pour l’entreprise, pour ce modèle de rénovation énergétique industrialisée que l’Union européenne considère désormais comme stratégique pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

 

Cette visite s’est tenue dans le cadre de la campagne Renovate Europe, qui vise à mettre en lumière les initiatives locales capables d’illustrer les objectifs de la Renovation Wave, ce vaste plan européen lancé en 2020.

Pour atteindre nos objectifs climatiques, industrialiser la manière dont nous rénovons les bâtiments est essentiel. BuildUp démontre concrètement que c’est possible.

Kadri Simson, Commissaire européenne à l’Énergie

Un défi colossal : rénover 90 % du parc résidentiel européen

 

Aujourd’hui, les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation d’énergie et de 36 % des émissions de CO₂ en Europe. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, 90 % des 119 millions de logements européens devront être rénovés. À un rythme équivalent, cela signifierait environ 6 000 rénovations par jour.

 

BuildUp propose une solution concrète avec sa filiale Retrofitt : des façades et toitures fabriquées en usine, installées en quelques jours sur site, pour gagner en rapidité, en qualité et en performance énergétique.

BuildUp- Retrofitt - Helene de Troostembergh

Des résultats concrets pour la rénovation énergétique industrialisée

Lors de sa visite, la Commissaire s’est intéressée à un projet exemplaire : la rénovation des écoles de Lille, plus d’infos par ici. Grâce à des modules préfabriqués, les bâtiments ont été transformés en sites quasi neutres en énergie pendant les vacances scolaires.

 

« Industrialiser et construire hors site, c’est la réponse aux défis du secteur : pénurie de main-d’œuvre, pression économique, urgence climatique.» Hélène de Troostembergh, founder de BuildUp, Retrofitt et beSteel.

Une vision européenne partagée

Le plan européen Renovation Wave prévoit la rénovation de 35 millions de bâtiments d’ici 2030. La visite de Kadri Simson confirme que des acteurs comme BuildUp sont prêts, avec des méthodes éprouvées et reproductibles à grande échelle.

BuildUp, grâce à sa division Retrofitt est un modèle inspirant pour toute l’Europe.

Adrian Joyce, Directeur de Renovate Europe
BuildUp Image